Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Partager

Mon premier test sur le livre d’Anthony Nevo ayant eu de bons retours , j’ai décidé de poursuivre et de vous faire un retour régulier sur mes lectures.

Aujourd’hui , nous allons donc parler de l’ouvrage d’Olivier Roland « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Dans ce livre , Olivier Roland nous partage son expérience au niveau du développement personnel mais aussi au niveau de l’entreprenariat.

Le livre est disponible sur Amazon au format Kindle ou au format papier.

Il est également disponible dans toute les bonnes librairies.

« Le Formateur » (L’auteur)

Olivier Roland est un infopreneur très actif dans le domaine de l’entreprenariat et du développement personnel.

Mais bien avant d’avoir un succès important dans ce domaine , Olivier Roland a dès 19 ans lancé son entreprise dans le domaine de l’assistance informatique. Après quelques difficultés au lancement , il a réussit à créer une entreprise prospère . Cependant , au bout de quelques années , il s’est rendu compte qu’il devenait emprisonné de son entreprise et qu’il ne pouvait pas vivre tous ces rêves.

Olivier Roland a donc commencé à se renseigner sur des entrepreneurs qui tout en ayant du succès pouvait se permettre d’avoir beaucoup de liberté. Il a découvert notamment l’ouvrage  » La semaine de 4 H  » de Tim Ferriss qui montre des pistes pour pouvoir disposer d’un business au service de sa vie et non l’inverse . Il a commencé à implémenter ce qu’il apprenait dans son business avec de nombreux résultats positifs .

Cela l’a décidé à aller plus loin et de se lancer dans le domaine de l’infoprenariat. Il a commencé avec son blog  » Des livres pour changer de vie  » . Il y chronique de nombreux ouvrages dans le domaine du business et du développement personnel. Par la suite, il a ouvert de nombreux autres blogs dans son domaine.Grâce à ce succès, il a développé sa formation phare  » Blogger Pro  » .Il y met à disposition toutes les connaissances qui lui ont permis de réussir dans le domaine de l’infoprenariat.  C’est une des formations phare dans ce domaine et de nombreuses personnes ont obtenu des résultats importants grâce à celle-ci . Un test sera très probablement effectué sur le blog dans le futur.

Aujourd’hui Olivier Roland est principalement présent sur sa chaine Youtube où il publie une vidéo par jour dans ses domaines de prédilections.

Son contenu de qualité fédère aujourd’hui plus de de 185 000 abonnés.

Pour ceux qui sont intéressés , je vous invite à vous rendre sur sa chaine Youtube afin de découvrir ses vidéos.

Olivier Roland est également présent et actif sur d’autres plateformes comme instagram .Il y publie du contenu inédit et de qualité.

« Le contenu »

Le livre   » Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études  » est un guide dans lequel Olivier Roland partage ses conseils et études afin de quitter la routine du métro-boulot-dodo et devenir libre dans tous les domaines de sa vie.

Le livre est composé de deux parties assez distinctes . La première étant focalisé sur le développement personnel où Olivier Roland partage sa vision du système éducatif actuel et propose des solutions appuyés par des références scientifiques pour hacker son éducation.La deuxième partie se focalise sur l’entreprenariat et les méthodes qui existent actuellement afin de créer une entreprise au service de sa vie.

Le livre fait 521 pages et bien qu’il se lit assez facilement , je recommande de bien prendre le temps de lire chaque partie afin de bien tout assimiler.

« La promesse »

Quand est-il de la promesse de l’auteur ?

Contrairement aux formations classiques , il n’y a pas de promesses à proprement parler dans cet ouvrage. Cependant, le livre indique fournir des méthodologies afin de changer sa vie et devenir libre.

Comme toujours dans ce type de formation ou de livre sur un domaine aussi abstrait que le développement personnel ,.Il est difficile de noter ce type d’ouvrage car le ressenti peut être différent selon les lecteurs et le niveau de connaissance de chacun.

Pour simplifier l’analyse et rester neutre , je vous partagerai comme toujours mon expérience de lecture du livre et surtout les résultats qui en ont découlés. Je pense posséder une certaine connaissance dans le domaine .Il est possible que mon ressenti ne soit pas le même que celui d’une personne qui débute.

Avant de vous faire un résumé de mon expérience , je tenais à préciser qu’à l’heure ou j’écris ses lignes , j’ai lu le livre il y a quasiment plus d’un an.J’ai donc un recul de plusieurs mois pour juger des répercussions sur ma vie personnelle et professionnelle. Je continuerai cependant à mettre à jour cet article de manière à avoir un retour sur le plus long terme.

Mon Expérience

Je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage avec comme objectif d’apprendre de nouvelles choses.  Mon deuxième objectif était bien entendu de les mettre en pratique.

J’ai mis environ 3 semaines à lire le livre sachant que j’ai pris mon temps et que j’ai essayé de lire chapitre après chapitre.

J’ai apprécié la lecture du livre et notamment le fait qu’une grande partie des informations fournies soient appuyés par des références scientifiques.

Un des petits reproches que je pourrai faire c’est que parfois on a quelques répétitions entre les chapitres sur des sujets déjà abordés précédemment.

Je ne vais pas revenir en détail sur les points présentés dans le livre pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous même.

Dans tous les cas , il y en a pour tout le monde et dans de nombreux domaines ( méditation , apprentissage des langues , organisation … ).

Olivier Roland recommande à ces lecteurs d’être des sceptiques intelligents. Ils nous conseilles de ne pas croire tout ce qui écrit mais de tester par nous même et de nous faire notre propre opinion.

J’ai donc suivi ces recommandations et mis en pratique les conseils fournis par Olivier Roland. Comme indiqué précédemment , j’ai lu l’ouvrage il y a quasiment un an et j’ai donc pu tester assez longtemps.

A ce jour , j’ai obtenu de nombreux résultats suite à l’application de ces principes et je souhaiterai vous en partager deux :

L’apprentissage de l’Anglais

Dans son ouvrage , Olivier Roland critique l’apprentissage des langues en France et propose des solutions alternatives efficaces appuyés la aussi par des références scientifiques. J’ai mis en application en achetant l’application Mosalingua qui propose un apprentissage des langues selon la méthode SRS. Je ferai un article un peu plus détaillé sur l’application et son fonctionnement. Pour résumer , celle-ci permet d’apprendre tous les jours un nombre défini de carte ( des mots ou des phrases ). Ces mots une fois mémorisés seront proposés de nouveau à intervalle régulier.

Pour ma part , j’ai commencé avec 5 cartes par jour .Je suis passé depuis mai à 15 cartes par mois. Cette apprentissage m’a permis de faire évoluer très fortement mon niveau de vocabulaire.

Certes , cette apprentissage ne permet pas à elle toute seule à devenir bilingue en anglais. C’est une méthode qui grâce à l’effet cumulé permet de d’obtenir de très bon résultat sur le long terme.

La gestion des tâches

J’ai toujours eu quelques difficultés à gérer les tâches. Dans son livre , Olivier Roland parle de la méthode de la gamification et plus particulièrement de l’application Habitica.

Cette application permet de mettre en place des tâches qu’elles soit répétitives ou uniques. La où se distingue l’application , c’est qu’elle permet via un système basé sur les jeux de rôles d’attribuer des récompenses pour l’exécution de chaque tâche.

J’utilise cette application depuis quasiment un an et là aussi j’ai de très bon résultat. J’ai fortement augmenté ma productivité en organisant de la meilleur manière mes tâches.

Dans le même temps , j’ai également eu des échecs dans l’application de certains conseils notamment au niveau de la méditation. Cependant , c’est principalement dû à des raisons personnels Ca ne remet pas en cause ce qui est indiqué dans l’ouvrage.

Certains conseils sont certes communs et peuvent être trouvés dans d’autres livres. Pour autant , je pense qu’au vu de la quantité de sujets abordés , chacun trouvera des informations qui pourront lui être utile.

Comme toujours et comme pour les formations en ligne , l’important est de passer à l’action et d’appliquer.

Un des reproches que je pourrai faire à l’ouvrage est son découpage. En effet , il aurait été peut-être plus opportun d’avoir deux livres distincts ( un sur le développement personnel et un sur l’entreprenariat). Cependant , ceci n’est que mon opinion personnel et n’est pas partagé par tout le monde.

J’essaierai de vous partager au fur et à mesure des mois mon évolution consécutive à la lecture du livre .Il est fortement probable que j’en fasse une nouvelle lecture prochainement.

« Conclusion »

Pour conclure , ce livre est clairement une bonne option pour toutes les personnes ayant soif de liberté.

Il plaira aux débutants qui découvriront pleins de choses qui pourront révolutionner leur vie.

Les personnes plus expérimentés ne seront pas en reste car il y aura certainement des informations qui pourront les intéresser.

Le prix ( 25 euros au format physique et 18 euros au format électronique) fait que cet ouvrage est accessible pour toute les bourses . Cela constitue une très bonne alternative pour tout ceux ne pouvant pas se permettre d’investir dans des formations en ligne.

Olivier Roland prévoit prochainement une mise à jour de son ouvrage ( réécriture de certains passages notamment ) qui permettra de gommer les petites imperfections.

Une version anglais est également prévu dans les prochains mois.

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

19
9.3

Contenu

9.5/10

Qualité ecriture

9.0/10

Mise en pratique

9.0/10

Formateur

9.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Pros

  • Rapport qualité prix inbatable
  • Contenu pour tout public
  • Références scientifiques
  • Regroupe des idées de bests sellers americains
  • Inspirant

Cons

  • Répétitions
  • Parfois un peu brouillon
  • Idées parfois en doublon avec le contenu Youtube

admin3751 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *