Loessence : Créer son potager en permaculture quand on a une heure par jour

Partager

Dans cette formation , Denis ( le formateur ) nous proposes une formation pour apprendre à créer un potager en permaculture en 1 heure de travail par jour .
Pour ceux qui ne connaissent pas , la permaculture est une méthode qui vise à concevoir des systèmes humains inspirés des systèmes naturelles .
La permaculture n’est donc pas contrairement à ce qu’on peut attendre parfois une méthode de jardinage .

Le formateur nous met à disposition plusieurs supports pour la formation :

– 3 vidéos d’une durée total de 2 H
– Des documents numériques ( tableaux …)
– L’accès à un groupe privé sur Facebook

Voici la vidéo de présentation de la formation par le formateur

Denis s’est récemment mis aux formations et au coaching en ligne mais il a une longue expérience de formateur .

Il dispose notamment de plusieurs certificats et diplômes dans les domaines de la nature :

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • Certification de spécialisation en animations scientifique et technique
  • Maitre-composteur

Denis dispose également d’une chaine Youtube qui traite du thème de la permaculture en général et qui permet de se faire une idée sur ces formations.

Chaine Youtube Loessence :https://www.youtube.com/channel/UCM0ynYQ233LFwA75h3OOWgw/featured

« Le contenu »

Partant du principe que la gestion du potager  » traditionnel « demande beaucoup de temps et d’énergie , Denis propose dans cette formation de nous présenter une méthode inspiré de la permaculture pour permettre de cultiver son potager.

La formation essaie de couvrir l’ensemble du processus de gestion du potager :

  • Trouver le bon emplacement pour votre potager
  • Connaitre son sol
  • Mettre en place un calendrier de culture
  • La culture de vos plants du semis jusqu’à la récolte
  • La sélection de vos semences

Pour un débutant dans la permaculture et même plus généralement dans la gestion d’un potager , le formateur aborde toutes les bases nécessaire à la culture.

Par contre , pour une personne déjà expérimentés , le contenu de cette formation peut manquer de profondeur par rapport aux informations qui existent sur internet.

Au niveau de la qualité de la vidéo , celle-ci est bien filmé et il n’y a pas de problème de son . On peut cependant regretter parfois l’utilisation d’une caméra fixe même si d’une manière générale , il n’y a pas de problème sur ce que nous montre Denis .

Pour se donner une idée plus précise sur le type de vidéo proposé par Denis , je vous invites à aller voir sa chaine Youtube.[/vc_column_text][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=yQ_yKjcCHd4″ el_width= »60″ title= »Que faire au potager au mois d’Août « ][vc_column_text]Un des points forts de la formation est de proposer l’accès à un groupe Facebook privé ainsi que la possibilité de joindre le formateur pour lui poser des questions sur notre projet.

Nous avons posés quelques questions à Denis par mail et nous avons toujours eu des réponses assez rapide à nos questions . Au niveau du groupe Facebook , nous ne l’avons pas utilisés mais il y avait plusieurs posts de personnes suivant la formation.

« La promesse »

Quand est-il de la promesse du formateur ?

Pour rappel celui-ci nous indique qu’avec sa méthode on aura un potager productif pour moins d’une heure de travail par jour .

J’ai donc réservé une partie de mon potager pour expérimenter les méthodes proposés par Denis . J’ai commencé la mise en place au début du printemps en respectant les conseils fournis par Denis tout en évitant de passer plus d’une heure par jour .

A l’heure où j’écris ces lignes , nous sommes fin aout ce qui permet d’avoir un premier retour de la technique .

Le point positif , c’est que j’ai rationalisé la mise en place du potager avec des points auxquels je n’ai pas pensé auparavant ( ensoleillement , paillage …) ce qui m’a permis par la suite moins de travail ( moins d’arrosage par exemple ).

Le point négatif , c’est que j’ai eu de nombreux problèmes que je n’ai pas rencontré dans mon potager  » classique  » :

  • Limaces qui ont dévoré plus de la moitié de mes plants
  • Pousse de mauvaise herbe malgré la présence d’un paillis
  • Récolte assez faible par rapport à mon potager classique

Cependant , ces problèmes ne sont pas spécifiquement dû à la qualité de la formation mais plus à la mise en place d’une nouvelle méthode de culture .

Il faut s’habituer à mettre en pratique de choses qui ne sont pas naturelles pour nous ( alors qu’elles le sont dans la nature ). Par ailleurs , il ne faut pas oublier que la permaculture demande de la patience et du temps .

Les résultats ne sont pas immédiats et de nombreux processus sont long à mettre en place. La partie coaching personnalisé que propose Denis via Facebook ou par mail prend tout son sens car il permet à chacun de recevoir des conseils personnalisés par rapport à son terrain, ses difficultés …

Pour autant , Denis ne fait miroiter aucun résultat du type « doubler vos productions en 1 an « ce qui est à noter et sa part du contrat est remplie car il est en effet possible de mettre en place ce type de potager avec moins d’une heure de travail effectif par jour .

Je continuerai mes tests l’année prochaine et je ferai une mise à jour de cet article en fonction de l’évolution et des problèmes rencontrés

« Conclusion »

Pour conclure , je conseillerai la formation aux novices qui souhaitent mettre en place un potager de façon naturelle .

Le prix est correcte ( 65 euros ) par rapport aux contenus proposés et vous en aurez pour votre argent .

Pour les personnes qui pratiquent déjà la permaculture , cette formation leur apportera assez peu . Ils existent d’autres formations qui seraient mieux adaptés .

Potager en permaculture

65 euros
8.2

Contenu

8.5/10

Qualité Audio/Vidéo

7.0/10

Mise en pratique

7.5/10

Formateur/suivi

9.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Contenu idéal pour les débutants
  • Rapport Qualité/prix
  • Suivi du formateur

Cons

  • Trop généraliste pour les permaculteurs avancés
  • Qualité des vidéos
  • Quelques fautes de français

admin3751 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *